Le Linage - L'Isle aux Coudres - Glencoe - Siwa -

jeudi, mars 22, 2007

18 mars 07 Randonnée à ski à la Tête de Bostan (2406 m)







Dernier jour de beau temps avant le retour de l'hiver et de la neige, il fallait absolument profiter de cette occasion pour une grande classique de la randonnée à ski à la Tête de Bostan (2406 mètres). Départ sous le soleil qui fut très vite voilé ensuite pour finalement réapparaître dans l'après-midi. Départ de l'Erigné à 1100 mètres pour une longue montée de quatre heures vers ce magnifique sommet situé à la frontière du Chablais et du Faucigny et à la frontière de la France et de la Suisse.Une amie américaine fait sa première sortie en ski de rando et elle s'en tire admirablement bien.Félicitations !! Le sommet est venté et plutôt froid mais la descente, plus abritée, nous offre une excellente glisse sur une neige souple mais pas lourde. Arrêt au refuge de la Golèse pour une boisson fraîche et retour à l'Erigné par la longue descente du Col de la Golèse. Une excellente randonnée de plus cette année.

vendredi, mars 16, 2007

Randonnée à ski au Col de la Golèse (1662 mètres)










Soleil et ciel bleu sont le lot de la semaine, cela donne envie d'aller randonner à ski . Alors avant mes cours de français de fin d'après-midi à Morzine, me voilà parti pour la Vallée de la Manche. A l'Erigné le parking est bondé (beaucoup de touristes anglais et de gens qui partent faire de la raquette). Je commence à croire que je ne serai pas tranquille sur l'itinéraire de la Golèse. Eh bien je me trompe. A part deux petits groupes de skieurs et raquettistes, je me retrouve seul avec tout le domaine de la Golèse pour moi. C'est tout simplement splendide. De plus, la neige est excellente, une base très dure et une petite couche souple en surface. Mon temps est limité car je dois être en cours au plus tard à 17 heures. J'arrive à monter pratiquement au Col mais je n'ai pas le temps d'atteindre le sommet. La descente est splendide, très bonne glisse et il y a assez de neige pour rejoindre la voiture à l'Erigné. Un quart d'heure plus tard, je suis en cours de français avec mes élèves australiens.

lundi, mars 12, 2007

11 mars Randonnée à ski sur l'alpage de Pététoz (1519 m)










On ne pouvait pas rêver de meilleures conditions cet après-midi du 11 mars pour aller randonner sur l'alpage de Pététoz au dessus du Lac de Vallon. Un grand soleil, un ciel bleu sans nuages et de la neige poudreuse en altitude, avec en plus un petit air de printemps car en forêt les oiseaux commencent à gazouiller et à chanter. La montée dans le sous-bois a été tout de même fastidieuse car la neige collait pas mal sous les peaux des skis mais en sortant sur l'alpage, ce fut un véritable délice de glisse. Et puis les paysages du Roc d'Enfer et des contreforts des Pointes de Chavasse et de Chalune nous (Florian et moi) ont rempli les mirettes. La randonnée en fin d'après-midi nous a permis d'éviter les foules de randonneurs en raquettes qui fréquentent normalement ce magnifique site chablaisien.La descente nous a comblé avec un bon lot de neige poudreuse et légère et puis cette glisse dans la forêt dominée par le majestueux Roc d'Enfer (2244 mètres) qui s'est teinté d'une belle nuance orangée au coucher du soleil.

mardi, mars 06, 2007

4 mars 2007 - Randonnée à ski sur les Crêtes d'Hirmentaz










Un départ tardif en ski de randonnée, à 16 h 00 pour assister au coucher du soleil sur les Crêtes d'Hirmentaz après la fermeture des pistes de la station de ski. J'avais tout le domaine skiable pour moi tout seul et surtout les vues somptueuses sur les plus hauts sommets du Chablais et du reste de la Haute-Savoie (la Pointe Percée, le Mont-Blanc). La lumière du coucher a été splendide et le Jura a pris feu éclairant les sommets alpins d'une lumière rose et orangée. Le retour à ski par la piste de l'Incarne s'est fait entre chien et loup jusqu'à la station d'Hirmentaz (1200 m) qui commençait à manquer de neige suite aux pluies diluviennes de la semaine. Après la randonnée du matin au Col Ratti, une bien belle manière de terminer la journée sur des skis à 19 heures.

dimanche, mars 04, 2007

4 mars 2007 - Randonnée à ski au Col Ratti au pied du Roc d'Enfer








Ciel bleu sans nuage, grand soleil. Je suis parti à ski de rando en ce beau dimanche matin, du Col de l'Encrenaz pour monter vers le Col Ratti qui culmine à 1800 mètres au pied des falaises imposantes du Roc d'Enfer (2 243 mètres). Neige dure avec une petite couche plus souple, fondue sous l'effet du soleil radieux. Des vues fabuleuses sur le massif du Mont Blanc, les Dents du Midi, les Dents Blanches, la pointe de Nantaux. Le Roc d'Enfer vu du Col Ratti se présente sous des formes fabuleuses dignes d'une montagne himalayenne.